Shopping locavore

8 astuces pour choisir les cadeaux de Noël pour les enfants

novembre 12, 2016

Noël approche… C’est tellement magique de voir nos petits bouts ouvrir leurs cadeaux avec des étoiles plein les yeux ! Alors voici mes astuces pour offrir des jouets de qualité et adaptés.

Mimi a deux ans, j’ai hâte de voir cette année comment elle va réagir face à tous les beaux paquets emballés devant elle.
Pour trouver les bons cadeaux cela ne va pas être facile. Car oui je suis difficile quand aux choix des jouets… Je préfère la qualité à la quantité. Alors voici mes critères pour trouver le jouet idéal, qui va lui plaire tout en respectant nos valeurs et notre éthique en tant que parents 🙂 La semaine prochaine je vous dévoilerai ma liste des 10 cadeaux made in Pays basque et Landes pour enfant à mettre devant le sapin cette année !

Offrir des jouets en bois, en tissu, en métal, en porcelaine…

Pourquoi nous évitons le plastique ? Depuis qu’elle est toute petite, nous privilégions les beaux matériaux comme le bois, le tissu… Oui je me suis retrouvée dans le fameux sketch de Florence Foresti que j’adore (petit clin d’oeil). Déjà esthétiquement ils sont plus beaux, cela donne davantage envie à l’enfant de le prendre et d’y jouer. Même pour les poupées de Mimi, celles en tissu sont vraiment plus jolies.
Surtout on voit la différence dans le comportement de l’enfant quand il a dans les mains un jouet en plastique qu’il a tendance à jeter et un jouet en bois où il y fait plus attention et en prend davantage soin. Ils sont aussi plus résistants, cela permet de les conserver plus longtemps.

Le jouet doit avoir une seule fonction

Pour trouver la cuisine de nos rêves pour Mimi ça a été compliqué… Car la plupart sont de couleurs vives, trop vives, je préfère des couleurs sobres pour ne pas parasiter la fonction première du jouet.
C’est un critère très important pour bien choisir un jouet. S’il a plusieurs couleurs, du bruit, des lumières, plusieurs choses à faire dessus… L’enfant n’arrivera pas à réaliser l’action de base du jouet.

Acheter des jouets de seconde main

On peut trouver de beaux jouets d’occasion fabriqués en bois et dans matériaux nobles dans des boutiques qui leur donnent une seconde vie, et aussi à l’occasion de vide-jouets, vide-poussettes et autre vide-greniers. C’est un vrai bon plan pour faire plaisir à moindre coût !
Pour Mimi qui adore faire la cuisine, j’ai chiné par exemple une dinette en céramique. L’objectif c’est de lui permettre de manipuler des objets fragiles pour qu’elle apprenne à faire attention, à préciser son geste. Tant pis s’il y a de la casse ! J’ai aussi trouvé des fruits en bois à découper : avec leur velcro et leur couteau en bois on a vraiment la sensation qu’on les coupe.
Voici de bonnes adresse pour dénicher des perles rares à petit prix :
– L”Autre boutique” de l’association Arbre à Signes à Bayonne
– Dépôt-vente K’Naï à Anglet
– Dépôt-vente Nid d’Ange à Bayonne
Il y a aussi l’incontournable Bon Coin et les autres groupes locaux de vente d’objets d’occasion sur Facebook.

Privilégier les magasins proche de chez soi

Autant privilégier les petits magasins en faisant marcher l’économie locale ! J’évite de commander sur internet pour ne pas engraisser les grands groupes et ne pas produire de déchet avec la livraison.
Parmi les magasins sur la côte basque et dans le Sud Landes qui proposent de beaux jouets en bois des marques comme Vilac, Scratch, Djeco, Haba, Moulin Roty… j’ai testé :
– T’es Cap de Jouer à Capbreton
La petite Biarrote, Backgammon et Joué Club (qui a un rayon jouets en bois) à Biarritz
– Gribouille et Loulou in the Woods à Hossegor
– La Baleine Bleue et le Zèbre à Paillettes à Saint-Jean-de-Luz
– Pinpilina Jouet et Bateau sur l’Eau à Bayonne

Préparer une liste de cadeaux pour la famille

Ce n’est pas évident de faire comprendre son exigence en matière de jouet à son entourage devant les catalogues qui regorgent de jouets en plastique, qui clignotent et font du bruit…
Alors comme pour les anniversaires, pour faciliter la tâche des papis et mamies, on prépare une liste avec les jouets que l’on a sélectionné pour être sûr qui correspondent en plus à tous nos critères 🙂

Faire ses achats de cadeaux à l’avance

Le maître-mot c’est d’anticiper ses cadeaux afin de ne pas avoir à acheter par défaut le premier jouet qui se présente entre deux courses dans les magasins… Trouver LE cadeau demande de la réflexion, c’est un travail de longue haleine, ça se mérite !

Mettre de l’argent sur son compte en banque

Attention, je ne parle pas du nôtre bien sûr ! Et bien de celui de notre jolie progéniture. Quand on ne sait pas quoi offrir et que l’on est à court d’idée car toute l’année ils reçoivent des cadeaux et dès qu’ils ont besoin d’un jouet en particulier pour développer une aptitude on accourt pour leur acheter car on est incapable, nous les parents, d’attendre Noël ou tout autre grande occasion…  🙂

Fabriquer soi-même son cadeau

Alors non ce n’est pas pour se venger du dernier collier de nouille ou autre cadeau réalisé avec amour par nos pitchouns !
C’est l’occasion d’y mettre tout son coeur et de réaliser cette année un cadeau unique. Avec un peu d’huile de coude et de bons conseils vous pouvez le faire.
Ca vous dirait de créer ce livre d’activité plus connu sous le nom de Quiet Book ou Livre Silencieux ?
A emmener partout, c’est top pour les occuper pendant les trajets voiture.
Pour développer la motricité fine avec les boutons pressions, fermeture éclair, lacer les chaussures, apprendre la météo, à compter avec le boulier, reconnaître ses émotions et même habiller une poupée…
> Abonnez-vous à la newsletter du blog pour recevoir plus d’infos sur ce DIY :


You Might Also Like

2 Comments

  • Reply mllemoizelle janvier 26, 2016 at 10:56

    Bonjour, je viens de découvrir ce blog, qui correspond vraiment à ma façon de vivre… J’ai lu quelques articles, j’aime beaucoup!
    Cette année, j’ai aussi cherché des locations de sapin, mais on m’a rit au nez en me disant que cela n’existait pas! Je serai plus insistante dans mes recherches pour Noël prochain. En tout cas, c’est un plaisir de vous lire, merci!

  • Reply Canaille février 18, 2017 at 1:53

    Merci pour vos conseils avisés et vos bonnes adresses!!!Grâce à votre blog, une jeune maman est venue découvrir la boutique et a acheté des vêtements et des livre pour son p’tit bonhomme.
    Merci, çà fait toujours plaisir lorsqu’on parle de la boutique
    Marion de la boutique Vent de K’Naï (dépôt-vente pour enfants à Anglet

  • Laisser un commentaire