Shopping locavore

7 conseils pour choisir les premières chaussures de bébé

mai 5, 2016

Alors là on entend tout et son contraire… Comment s’y retrouver face à la multitude de chaussures disponibles dans les magasins ? Entre esthétisme et confort, le choix est cornélien…

Quand on veut acheter les premières chaussures de bébé et que l’on va dans des magasins spécialisés, on est perdu face à l’offre : il y a de tout et pour toutes les bourses !
Mais difficile de savoir si cette paire de chaussures qui me fait craquer est bien pour les petits pieds de mon bébé ?

On dit qu’il faut plusieurs avis pour se faire une opinion, alors j’ai demandé à 3 ostéopathes de me conseiller. La bonne nouvelle c’est qu’ils ont été unanimes sur ces points :

  • Mettre des chaussures à bébé le plus tard possible. Fini les chaussures pour bébé alors qu’il ne se tient même pas debout… Ca ne sert à rien, juste à nous les parents de se faire plaisir, et au contraire ça lui comprime le pied. On aimerait, nous adulte, se balader tout le temps pied nu, alors laissons-les respirer, ils auront toute la vie pour porter des chaussures !
  • Privilégier les chaussons en cuir sans semelle pour ses premières chaussures. Tout mou, cela reproduit au mieux le pied de bébé. Avec un élastique qui ne serre pas trop la cheville bien sûr.
  • Eviter les chaussures avec la voûte plantaire pré-formée. Cela rend le pied “fainéant”. C’est pour cela qu’il faut le plus possible les laisser pieds nus à la maison par exemple, pour que la voûte se forme naturellement.
  • Préférer des semelles fines aux semelles épaisses qui figent la chaussure, comme celles des cosmonautes… Faire le test de plier la chaussure en deux pour vérifier la souplesse de la semelle.
  • Oublier les bottes et chaussures montantes pour les premiers pas de bébé : elles vont empêcher la mobilité de la cheville et le feront tomber !
  • Changer souvent de chaussures pour adapter au mieux la taille aux pieds de bébé qui grandissent chaque jour un peu plus…
  • Choisir la bonne taille : un doigt (de parent) doit pouvoir passer entre l’arrière de la chaussure et le pied de bébé.

Après toutes ces belles paroles on comprend que certaines baskets de grandes marques ne sont en fait pas du tout adaptées pour bébé avec leur grosses semelles pas souples pour un sou, et pourtant pour le prix… ! Et oui, elles sont superbes ces Nike mais… 😉

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire