Shopping locavore

Zéro déchet : comment choisir sa gourde pour enfant

août 17, 2016

Après avoir été sensibilisée au zéro déchet, je fais le tri dans nos habitudes de consommation et cela fait déjà quelques mois que nous avons arrêté d’acheter de l’eau en bouteille au profit d’une belle gourde !

Et oui finit les bouteilles plastiques qui s’entassent et qui attendent gentiment d’être recyclées…
J’en pouvais plus de voir ce spectacle. Côté économie aussi je vous laisse faire le calcul.
Et pour la santé, le plastique dégage des particules qui vont dans l’eau de source (qui malheureusement commence aussi a être polluée).
Alors on est parti chercher une gourde pour chacune (une pour Mimi et une pour moi) qui allaient vite devenir nos meilleures amies. Voici les critères d’une bonne gourde 🙂 :

  • préférez l’inox et sans revêtement intérieur, ni BPA, ni phtalates, ni plomb ou  autres toxines.
    L’inox (pour l’instant) est reconnu meilleur pour la santé et peut en plus passer au lave-vaisselle. Evitez d’ailleurs au maximum l’aluminium et le plastique dans la vie de tous les jours (oubliez les embouts plastiques qui s’abiment vite d’ailleurs)
  • privilégiez sans peinture à l’extérieur (même si c’est plus sympa pour les enfants) car elle va mal vieillir avec tous les chocs qu’elle va se prendre, la peinture ne va pas résister bien longtemps…
  • choisissez un format pratique, incassable et léger pour l’emmener partout (avec un anse pour l’accrocher c’est super)

Notre choix c’est porté sur les gourdes en inox brossé de Klean Kanteen (vue que c’est fabriqué en Californie on ne peut pas encore les acheter directement sur leur site mais j’ai réussi à en trouver au magasin spécialisé Extrême Latitude à Bayonne près du Forum). On a pris une de 800 ml pour moi et une de 532ml pour Mimi. Comptez 30-35€ par gourde.
Le top côté écologie : en acier inoxydable de qualité alimentaire, la gravure est réalisée au laser et même le bouchon est en bambou. Il a juste un peu de silicone pour que ce soit bien hermétique.
Attention elle n’est pas isotherme car sinon en serait trop lourde.
Avec son gros diamètre elle permet un nettoyage rapide (je les stérilise à l’eau bouillante plusieurs fois par semaine) et aux enfants de bien boire dedans.

Alors la deuxième étape sera l’acquisition d’une fontaine à eau pour purifier l’eau du robinet, je suis en pleine réflexion…
D’ailleurs savez-vous ce que l’on recommande avant de boire l’eau du robinet de la laisser couler quelques instants et de n’utiliser que de l’eau froide quand on fait la cuisine, car elle peut se charger en particule de métaux et bactéries quand elle est chauffée.

Même au boulot ma gourde me suit partout, d’ailleurs elle est bien plus classe que la bouteille en plastique 😉
La seule question qui revient : mais qu’est-ce que tu transportes dans ta gourde ? … lol

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le ! Découvrez cet article pour en savoir plus sur la vie d’une famille en mode zéro déchet.

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Julie.N septembre 13, 2016 at 1:43

    Merci pour vos conseils bienveillants! un blog très apprécié pour ma part, je le recommande à toutes les jeunes maman autours de moi.

  • Laisser un commentaire