Bien-être

Slow cosmétique : les huiles végétales 100% naturel pour ma peau

juin 21, 2016

Cela fait des années que j’utilise les huiles sur ma peau et ce pour plusieurs raisons : économique, écologique et biologique… Que du bon je vous dis !

C’est tendance et c’est meilleur pour notre santé : on revient au naturel et aux produits qui n’ont pas de multiples ingrédients, surtout chimiques et nocifs. Ce qui m’a toujours frappé c’est le faible pourcentage de principes actifs dans les cosmétiques de la grande distribution alors qu’ils sont composés majoritairement d’eau (le fameux “aqua” en premier dans la liste).

Alors voici mes huiles chouchoutes que j’utilise au quotidien, seule ou en synergie avec d’autres :

  • huile de coco : avec ses propriétés antioxydantes, très agréable à appliquer, c’est un vrai coup de coeur car en plus d’avoir une odeur gourmande qui rappelle l’été, elle laisse une peau de pêche… Et elle nourrit aussi en profondeur les cheveux en masque avant ou après shampoing.
  • huile de rose musquée : anti-âge par excellence, dès l’apparition des premières rides on l’ajoute à nos soins du visage et aussi en soin apaisant après l’épilation ainsi que pour cicatriser grâce à ses vertus régénérantes (couperose, vergeture, cicatrice…)
  • huile d’olive : une belle surprise pour hydrater et tonifier le corps et qui pénètre très bien dans la peau ! A utiliser en gommage avec du marc de café ou du sucre : la peau est lisse et toute douce. Et bien sûr c’est l’ingrédient principal de la recette du liniment bio pour bébé.
  • huile de ricin : à appliquer sur les cils et les ongles pour les fortifier le soir avant d’aller se coucher. Très utilisée pour la confection de maquillage bio (rouge à lèvre, mascara…), elle est aussi efficace contre les tâches brunes et le masque de grossesse.
  • huile d’argan : on ne la présente plus… nourrissante, raffermissante, cicatrisante, régénérante ! Tous les soirs après la douche, parfaite sur le visage en crème du soir (et même sur le corps).
  • huile de calendula : anti-inflammatoire et cicatrisante, elle est incroyable pour apaiser la peau en soin après-soleil 100% naturel ainsi que pour guérir les brûlures, gerçures…
  • huile de jojoba : tous les matins en guise de crème de jour, elle est idéale pour les peau grasses et mixtes : ré-équilibre, protège, hydrate, raffermit… et ne laisse pas de sensation de gras !
  • huile d’amande douce : c’est l’huile pour bébé que l’on tartine avec amour pour faire de doux massage et aussi sur le cuir chevelu pour enlever les croûtes de lait.

Et bien sûr on les choisit 100% pures et biologiques, j’aime beaucoup les huiles de beauté de Melvita très pratiques avec leur flacon-pompe.
On les conserve dans un endroit frais et à l’abris de la lumière. Elles servent de base aussi pour utiliser les huiles essentielles.
La nature nous a gâté avec ces huiles végétales, de vrais trésors à découvrir absolument.

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le à vos amis 🙂

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire