Gourmandise

5 idées de boissons fraîches et healthy pour les enfants

septembre 1, 2016

C’est la rentrée et pendant ces 2 mois de chaleur il a fallu trouver des alternatives aux sodas et autres boissons trop sucrées pour nos bambins… Voilà des idées testées et approuvées par Mimi !

Vous avez du sûrement le comprendre si vous me suivez dans mon apprentissage de maman, que je porte une attention particulière à l’alimentation de notre famille : je privilégie le bio et le fait maison pour notre santé (et le local pour l’environnement).
Alors oui cet été avec la famille et les amis ca n’a pas été facile, on a évité les sirops, les jus de fruits industriels et les sodas en tout genre…

Je pars du principe que Mimi aura toute sa vie pour goûter à ses boissons (dont la liste des ingrédients fait peur…) et que c’est avant 3 ans qu’il faut développer le goût de l’enfant : par nature ils sont attirés par tout ce qui est sucré, alors je limite au maximum pour qu’elle apprenne à boire (et à manger) sans sucre, où du moins sans sucre rajouté et industriel…

Voici ce qu’elle aime que l’on mette dans sa jar qu’elle ne quitte plus et qui en plus lui font du bien :

  • Infusion glacée : on a une préférence pour le rooibos, appelé “thé rouge” qui ne contient pas de théine et très bon pour la santé car riche en anti-oxydants. On le prend nature ou avec des notes d’agrumes ou de fruits des bois. On laisse infuser une nuit dans de l’eau au frigo (on ne la fait pas chauffer, comme cela on garde tous les bienfaits). Sinon toutes les infusions sont conseillées, à choisir après en fonction des goûts et des vertus des plantes.
  • Jus de fuit maison : la pastèque désaltère bien par temps chaud (on peut varier avec le melon). On mixe simplement des cubes de fruits et au frais ! On peut faire aussi des granités en ajoutant des glaçons au blender…
  • Detox water : on laisse infuser de la menthe dans la gourde en inox de Mimi une nuit et cela remplace avantageusement le sirop ! On varie les goûts en remplaçant par quelques gouttes de jus de citron ou des rondelles de concombre.
  • Lait végétal : là aussi on varie les plaisirs avec l’épeautre, le riz, l’avoine… Mais toujours nature ! 🙂
  • Eau de coco : oui c’est cher et pas local… Mais de temps en temps on craque…

Et vous, c’est quoi vos astuces ?

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Dydy décembre 16, 2016 at 10:47

    J’adore cet article !
    Je pars du même principe que toi, je me sens moins seule et ça fait du bien. Oui, parce qu’aux yeux des autres je passe pour une extra terrestre et / ou pour une mère trop dure quand ils constatent que je ne donne pas de sodas à mes enfants ni autres boissons sucrées. Je privilégie l’eau au maximum. Ici au goûter ils ont droit à un sirop à l’eau et si je n’ai pas de sirop c’est un verre de lait (chèvre ou végétal). Quant aux boissons sucrées, je leur en donne qu’en cas d’exception (anniversaire, Noël ou si l’on est invité), je sélectionne et je les limite.

  • Reply JustineB juillet 9, 2017 at 2:12

    Moi j’adore en ce moment eau pétillante fraîche (avec ou sans glaçon), citron vert et une demi cuillère à café de miel bio 🙂

    Je viens de découvrir votre blog que j’apprécie énormément… même sans être maman, pas encore 😉

    • Reply Soline juillet 16, 2017 at 9:51

      Merci pour cette bonne idée de boisson pour l’été et de ton soutien 🙂

    Laisser un commentaire