Education positive

Jeu pour bébé : la boîte à forme version Montessori

mai 15, 2015

Tout le monde connaît le jeu de la boîte à forme qui consiste à insérer les formes (rond, carré, triangle…) dans les trous correspondants.
Ce jeu permet à l’enfant de comprendre la notion de permanence de l’objet : quand on ne voit plus l’objet, il continue d’exister.


Il permet aussi à bébé de développer sa dextérité manuelle ainsi que sa capacité à dissocier les formes.
Sur le marché vous allez trouver généralement les boîtes avec toutes les formes en même temps, voire même d’autres formes plus complexes.

Et le problème c’est qu’il faut isoler la difficulté pour que l’enfant puisse se concentrer et réussir la manipulation.
Les boîtes à formes classiques intéressent les enfants bien plus tard, vers 2 ans environ.

La boîte à forme revisitée par la pédagogie Montessori permet au bébé de commencer d’y jouer dès 6 mois.
Vers le 8ème mois le bébé commence à comprendre que lui et sa maman sont bien 2 personnes, et donc quand sa maman n’est plus là (dans son champs de vision) il peut faire des crises d’angoisse. Par ce jeu vous pouvez donc faire comprendre à bébé que même s’il ne voit plus maman (et papa :-), ils existent bien, ils sont toujours présents pour lui. C’est d’ailleurs aussi à cet âge que commence les jeux de cache-cache et de coucou dans le même registre.

Les grands principes de la pédagogie Montessori sont le développement de l’autonomie de l’enfant, de sa concentration et de sa créativité.

La différence de cette boîte c’est que chaque difficulté est isolée : il y a autant de couvercles que de formes avec un supplémentaire réunissant les 3.
En plus, il y a un petit tiroir qui permet de récupérer les formes et d’apprendre à bébé une manipulation en plus.
Pour jouer avec bébé, posez la boîte sur un tapis et montrer lui étape par étape, lentement et en répétant les gestes. Accompagnez vos actions de petits “et Hop”, “Voilà” etc… pour que bébé comprenne bien chaque mouvement.

La première étape, on choisit le couvercle rond et on va lui montrer comment mettre la boule dans le trou correspondant, avec le tiroir ouvert.
Quand le geste est maîtrisé, on lui montre comment ouvrir le tiroir (sans la boule).
Puis on continue avec le carré, puis le triangle et alors on pourra mettre le couvercle avec les 3 formes ensembles.
La balle molle en tissu permet d’exercer la main de bébé à pousser une objet qui résiste un peu dans le trou.
Enfin le couvercle en forme de tirelire permet à bébé de comprendre que l’on peut mettre dans la forme rectangle de la fente une pièce ronde.

Vous pourrez trouver cette boîte à forme chez Nature et Découvertes, c’est un bon rapport qualité/prix.
Elle est en bois et les pièces ne sont pas trop petites (pour que bébé ne les avalent pas !). Seul reproche il n’y a pas assez de pièces de la même forme, car il faut répéter le geste et donc avoir plusieurs boules, plusieurs triangle etc… Ce serait pas du luxe. Et à la place du tiroir c’est une trappe.

Vous pouvez aussi réaliser une boîte en carton chez vous : il suffit de chiner quelques formes et de faire les trous correspondants ensuite.
Nous avions 2 boules qui étaient comprises dans le tapis d’éveil, j’ai donc réalisé une boîte avec un système de face interchangeables pour que bébé puisse s’entraîner à ce jeu.
C’est bien car c’est sans danger, car c’est en carton, mais le problème c’est justement que la boîte est moins stable que celle en bois…
Quelques astuces pour ce DIY : j’ai utilisé une ancienne boîte à jeu, mais vous pouvez utiliser aussi une boîte à chaussure avec couvercle.
La mienne a une poignée pour pouvoir la balader partout 🙂
J’ai ensuite fait les trous (pas de tiroir…) et je l’ai recouverte de papier kraft pour l’uniformiser et je l’ai vitrifiée pour que ce soit résistant et que bébé puisse le mettre à la bouche (vernis alimentaire).

 

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire