Education positive

La langue des signes pour communiquer avec bébé

octobre 3, 2015

J’ai assisté récemment sur Bayonne à une conférence sur la communication avec bébé et c’est à cette occasion que j’ai découvert la langue des signes pour bébé. Cela peu surprendre aux premiers abords, pourtant c’est une méthode très intéressante pour rentrer en communication avec bébé avant qu’il ne sache parler.

Pourquoi apprendre les baby signes ?

Le muscle de la langue est le dernier à se développer chez un bébé, c’est pour quoi il va marcher avant de savoir.
Alors que dès 8 mois il utilise très bien ses mains et comprend tout… Il lui manque juste la parole justement !
C’est pourquoi la langue des signes, qui est utilisée pour communiquer avec une personne malentendante, peut être adaptée pour les bébés et pratiquée dès la naissance.
Et elle permet de “parler” avec son enfant pendant sa période pré-verbale, c’est à dire avant 2 ans.

Bébé communique dès son premier jour, à sa manière et justement nous sommes parfois désemparé face à une crise de larme.
Imaginez s’il vous expliquait en signant, c’est à dire en utilisant la langue des signes, pourquoi il pleure ?
Et bien oui c’est possible de communiquer avec son bébé bien avant ses premiers mots, alors pourquoi s’en priver ?
Tout le monde apprend à bébé à dire “aurevoir” avec la main dès son plus jeune âge, alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Bien entendu ce sont des mots simples que l’on apprend en premier, pour répondre à ses besoins comme “biberon”, “manger”, “changer la couche”, “jouer”, “boire”, “laver”, “chat”…
Puis après bébé qui est une vrai éponge va être demandeur de nouveaux mots, ainsi vous allez pouvoir parler avec lui et comprendre beaucoup plus de choses et éviter certaines frustrations, pleurs, colères. La relation parent/bébé est renforcée, plus d’échanges, de complicité…
Bébé se sentira respecté et apaisé, car il sera enfin compris.

Pas de risque que bébé n’apprenne que des signes à la place des sons puisqu’on accompagne toujours le signe du mot verbal.
C’est même un plus pour l’enfant pour apprendre à parler, car chaque mot signé est décomposé par syllabe.
Par exemple on va dire “bi-be-ron” en accompagnant le geste à la parole.
Le bébé va aussi mettre un visuel sur le mot, ce qui va lui faciliter sa mémorisation.

Enfin, se servir de la langue des signes avec bébé permet aussi de lui apprendre la propreté plus facilement : en lui faisant les signes “pipi” et “caca”, “changer la couche”, bébé apprend à faire la différence entre chaque et pourra ainsi prévenir !

Lors de cette conférence il y avait un monde fou, aussi bien des parents que des professionnels de la petite enfance. Les crèches et les assistantes maternelles commencent à s’y intéresser.
Ce serait super que les structures d’accueil pratiquent ces “baby signs” pour prendre le relais la journée et continuer à apprendre à bébé à signer !

Des ateliers pour apprendre la langue des signes pour bébé s’organisent un peut partout en France, du côté de chez moi au Pays basque une association L’arbre à signes vient d’être créée et propose des ateliers. Nathalie propose aussi avec son association un soutien à la parentalité, des ateliers créatifs et l’Autre boutique qui permet de trouver des jouets et vêtements d’occasion !
Son local est situé rue du moulin quartier Saint-Esprit Bayonne.

Voici la preuve en images des baby signes si vous doutez encore 🙂

Je complète l’article quelques mois après pour témoigner ! On a commencé aux 4 mois de bébé à lui montrer des signes (juste après la conférence !) en achetant des livres pour apprendre la base.
Après de longs mois de répétitions (sous les yeux amusés de notre entourage), Mimi a fait son premier geste à 11 mois contre toute attente : c’était le signe “encore” alors que je la faisais tourner dans mes bras.
Notre patience a été récompensée ! Depuis, Mimi à 14 mois signe : “changer la couche”, “boire”, “manger”, “dormir”, “gâteau”, “c’est bon”…
Elle apprend chaque semaine de nouveaux mots et je peux vous assurer que tout le monde s’y est mis dans la famille, qui est maintenant convaincue de l’intérêt de signer avec bébé !

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply RaClacla30 décembre 7, 2016 at 12:46

    Si seulement j’avais su que je pouvais apprendre des signes à mon enfant dès son jeune âge… Je pensais qu’il n’allait rien comprendre. Ton témoignage me prouve que, pendant tout ce temps, j’ai eu tort. En fait, je me suis interrogée sur ce sujet récemment, lorsque mon fils et moi regardions un épisode du dessin animé Le Quiz de Zack sur l’appli https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Je l’ai trouvé vraiment intéressant. Visionne-le si tu veux. D’autres feuilletons pédagogiques sont aussi disponibles sur ce logiciel. En tout cas, merci pour cet article. Je suis enceinte et je vais accoucher dans 3 mois supposément, si tout se passe bien. Ce qui est certain, c’est que je vais montrer des signes à mon futur bébé !

  • Laisser un commentaire