Education positive

Apprendre à manger seul : repas de bébé version Montessori

janvier 11, 2016

Depuis que Mimi est tout bébé nous cherchons avec son papa à developper son autonomie en lui mettant à disposition un environnement adapté dans la vie quotidienne.

C’est le principe de base de la philosophie de Maria Montessori. C’est tellement logique tout ce que cette scientifique a pu démontrer au siècle dernier qu’on ne peut que s’en inspirer !
Aussi quand elle a commencé à bien marcher, on a couru lui chercher un petit bureau et c’est chez Ikea qu’on a trouvé notre bonheur : un petit bureau en bois tout simple.
Elle a appris tout doucement à s’assoir dessus (c’est trop marrant de voir sa technique 🙂 et à faire des activités : dessin, lecture etc…
Et puis quand elle est arrivée à bien s’assoir on a délaissé la chaise haute pour s’en servir de table et la faire manger dessus.
Je voulais qu’elle puisse se mettre à table quand elle le désirait, qu’elle s’approprie ce moment.

Aujourd’hui à 17 mois quand c’est l’heure de manger elle va installer sa table toute seule en trépignant ! (oui ça a toujours été un moment précieux pour cette gourmande)
On évite aussi au maximum le plastique : couvert, assiette et verre ! Car quand les enfants ont du plastique dans les mains ils font moins attention que quand ils manipulent des objets dans des matériaux de qualité et fragile.
Nous-même parent ont réagit différemment. Quand ils jettent leur verre en plastique on ne s’affole pas, alors que quand c’est du verre, ce n’est pas la même… 🙂
Alors bien sûr qu’il y a de la casse… mais cela fait parti de l’apprentissage, patience !

J’ai customisé aussi un set de table avec un stylo indélébile en reproduisant les emplacements de l’assiette et des couverts pour l’aider à visualiser.
A la fin du repas on nettoie tout (du sol au plafond…) et Mimi part même cherche son éponge dans sa petit cuisine de sa chambre pour nous aider ainsi que sa pelle et sa balayette !
A 20 mois Mimi va chercher son set de table et le place sur sa table. Quand elle a fini de manger elle essuie ses mains et sa bouche sur la serviette qui est posée près d’elle.

Et dernière trouvaille que j’aurai tant aimer découvrir avant : la DME !
C’est grâce à des amies que j’en ai entendu parlé mais malheureusement trop tard pour Mimi, alors voici une illustration très bien faite qui explique les fondements de la Diversification Menée par l’Enfant.
Autrement dit, il s’agit de laisser son bébé manger avec ses doigts afin qu’il utilise tous ses sens pour manger et de lui proposer les aliments dans leur globalité (c’est à dire entiers et non broyés) pour qu’il le découvre tel qu’il est vraiment.
J’ai adoré le principe, alors j’ai commencé à lui proposer des tomates cerises, brocolis, haricots verts, carottes etc… Elle s’éclate ! C’est bien plus amusant que la purée…

Toute la maison peut être re-organisée afin de développer au maximum l’autonomie comme avec la chambre pour enfant version Montessori.

Vous avez aimé cet article ? Alors laissez-moi un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience à votre tour 🙂

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire