Bien-être

Probiotiques : ces bonnes bactéries qui nous veulent du bien

septembre 18, 2016

Avant j’avais des problèmes de digestion, mais ça c’était avant qu’un médecin homéopathe me fasse découvrir les vertus des probiotiques… 🙂 Et Mimi profite aussi de ces bienfaits depuis sa naissance !
Je voulais vous faire partager ce bon plan santé.

Savez-vous que notre santé est directement liée à celle de notre système digestif ?
Notre flore intestinale est responsable de notre immunité, c’est à dire de la capacité de notre corps à se défendre contre les maladies.

Que je vous explique. La nature est bien faite et notre corps s’auto-régule : notre ventre assure son rôle de barrière contre les agressions extérieures car le côlon habite des milliards de “bonnes bactéries” qui constituent cette fameuse flore qui nous protège. Mais c’est comme tout, cela s’entretient et c’est pour cela qu’il faut régulièrement faire des cures de probiotiques pour repeupler notre flore intestinale.
Sinon les mauvaises bactéries et levures prennent le dessus et c’est là que se développe des maladies car le terrain devient fragile : cela commence par des problèmes de digestion (gaz, diarrhée…) qui entraîne une perte de notre capacité à transformer la nourriture en source d’énergie et donc l’on peut souffrir de carence.

Et c’est à la naissance que la flore intestinale se crée, c’est à dire lors d’un accouchement naturel grâce au passage du bébé dans la flore vaginale de la maman ! D’où l’importance pour la mère de préparer sa flore intestinale pendant sa grossesse (car elle est étroitement liée à la flore vaginale) pour donner à son bébé une bonne flore dès le début de sa vie.
Alors lorsque l’enfant nait par césarienne, il ne bénéficie pas de ce capital de départ en bonnes bactéries et donc il faut lui faire une cure de probiotiques.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants. Donc pour qu’ils soient efficaces, il est très important de les prendre à jeun l’estomac vide (pour limiter le temps passe dans l’estomac car son acidité les tue quasiment tous sinon), « vivants » (et non pas synthétiques), en quantité (pas moins de 1 milliard par jour) et plusieurs souches de bactéries complémentaires les unes aux autres.
Vous pouvez faire une cure de 1 à 2 mois pour rétablir votre flore à chaque changement de saison et à chaque fois que vous avez des perturbations comme une opération, troubles digestifs, grand stress, prise d’antibiotiques, ingestion de pesticides, vaccins…
J’ai testé la marque de probiotiques Lactibiane des laboratoires Pileje, elle remplie tous ces critères et elle est disponible dans de nombreuses pharmacie, sous la forme de gélule pour des cures pour nous les adultes (Lactibiane Référence) et il y a celui pour les enfants en gouttes (je le donne en même temps qu’une cuillère de miel) ou en poudre à diluer dans le biberon.

Notre flore intestinale est bien sûr liée à notre alimentation, aussi pour la préserver il faut éviter tout ce qui est difficile à la digestion comme les céréales raffinées, les produits laitiers…
Et privilégier les bons aliments qui sont anti-inflammatoires : fruits et légumes, légumineuses, poissons gras, épices douces… Eviter la sur-cuisson, mieux vaut les manger crus pour préserver leur qualité nutritionnelle. Tout en prenant le temps de bien mâcher quand on mange… Prendre le temps de bien respirer et de faire une activité physique régulière… La base quoi ! (mais bien sûr me direz-vous… :-))

Mais ce n’est pas tout ! La sérotonine, l’hormone de la bonne humeur, est produite en majorité par les cellules de l’intestin.
Notre intestin est notre “deuxième cerveau” : il est donc grand temps d’en prendre le plus grand soin 🙂
Et vous, quelle est votre astuce santé ?

Cet article vous a plu ? Alors partagez-le autour de vous…

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Elodie Wehrlen-Bender juin 21, 2017 at 9:44

    Bonjour,
    Je viens de voir ton blog, ouf quel plaisir de te lire! Je suis maman d’une petite Charlie, pleine de péripéties vaccinales, qui prend de la vitamine d naturelle et à passe ces 6 premiers mois de vie avec des brobiotoques (bactovit enfant)… alors je connais je suis devenue une pro des questions en tout genre. À bientot

  • Laisser un commentaire