Education positive

Pourquoi je ne fais pas croire mon enfant au père Noël ?

novembre 27, 2017

Cela peut paraître étrange à première vue… Pourtant le plus important n’est-il pas d’apprendre à nos enfants à recevoir et à donner ? De transmettre les belles valeurs de Noël qui font de cette fête un moment magique à passer en famille ?

Noël c’est dans un mois et l’on prépare comme toutes les familles les festivités : les décorations, préparation du menu, trouver les cadeaux… Quand on a des enfants c’est encore plus magique car leurs yeux s’illuminent devant ces lumières et à l’idée de faire la fête en famille !

Pour Mimi qui a 3 ans maintenant c’est le moment où l’esprit de Noël prend tout son sens. Et nous avons fait le choix de lui expliquer que le Père Noël vit en chacun de nous : il symbolise la générosité, la joie, la bienveillance…

Nous souhaitons lui dire la vérité pour conserver la confiance que notre enfant nous porte, et surtout de ne pas abuser de sa naiveté et de sa crédulité. C’est encore une fois une façon de respecter l’enfant en le considérant comme un adulte.

Comme l’explique très justement Catherine Dumonteil Kremer dans son livre pour enfant que je vous conseille vivement “Agathe ne croit pas au Père Noël”, c’est grâce à plusieurs ingrédients réunis que la magie de Noël opère et non pas dans le fait de lui faire croire au Père Noël : préparer tous ensemble le sapin, la décoration, les cadeaux, le repas…
Et justement Mimi est ravie de pouvoir participer à choisir les cadeaux de Noël pour ses cousins et de savoir que chaque cadeau qu’elle va recevoir est de papi, mamie, tonton, tata… Ça a vraiment du sens !

C’est aussi l’occasion de développer leur imagination : raconter l’histoire du Père Noël, telle une légende comme les licornes ou les princesses…

Avoir des cadeaux du Père Noël sous la condition d’être sage aussi ne me convenait pas, car cela ressemble à du chantage… Et que se passe t-il après Noël ? Qu’elle va être l’excuse pour demander à l’enfant d’être sage ? Et surtout qu’est ce que c’est que d’être sage… 🙂  Est-ce que quand je rentre du travail mon conjoint me demande si j’ai été sage aujourd’hui ? Non, et pour les enfants c’est pareil. Ce sont de petits êtres qui sont traversés par des tempêtes émotionnelles et qui apprennent à les gérer justement grâce notre regard de parent bienveillant.

Cette année Mimi est assez grande pour fabriquer de ses mains les cadeaux qu’elle va offrir à Noël et elle se réjouit à l’idée d’être à son tour elle aussi le Père Noël ! C’est bien ça le plus important, non ?
Alors pour ou contre de faire croire à son enfant au Père Noël ?

Et voici ma vidéo sur le sujet où je t’explique mon point de vue :

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply lbndcarmen novembre 28, 2017 at 11:45

    J’ai adoré ton article, c’est une chose que je n’avais jamais envisagé (je ne suis pas mère) et je pense que tu as pris une très belle décision, qui va fortement m’influencer par la suite..

  • Reply mamande4fr novembre 28, 2017 at 2:17

    De note côté, nous ne faisons pas croire au Père Noël mais nous ne disons rien dans l’autre sens non plus.
    Ainsi, ils croient ce qu’ils ont envie de croire. Ils font leur liste de Noel (et non au Pere Noel) et ils reçoivent des cadeaux sans savoir de qui ou alors en sachant et ils remercient.
    La magie est là et pas de déception à gérer non plus !

  • Reply Mestriner décembre 9, 2017 at 9:47

    Bonjour votre article est très intéressant et rejoins un article que j avais lu il y a déjà bien longtemps au moins 30 ans car oui je suis une vieille maman mais pas encore grand mère…un article qui parlait de ce gros mensonge que l on fait à nos petits dés le 1er Noël….je vous approuvé donc…à part un bémol sur le fait de dire que les enfants sont des adultes…non ce sont des enfants et cela ne veut pas dire qu on ne doivent pas les considérer comme des êtres à part entière…car de grâce laissons nos enfants avoir une enfance… Bonne suite à vous
    Christine

  • Reply Elodie N. décembre 9, 2017 at 10:15

    Ah ça me rassure car quand je dis aux gens qu’on a dis la vérité a mon fils pour les même raisons que toi on nous regarde bizarrement limite pauvre enfant on lui enlève la magie de Noël etc alors que ça nous paraissait naturel pour nous de ne pas lui mentir et de lui apprendre de jolies valeurs. L’année dernière je lui ai fais fabriqué des cadeaux pour tout le monde (des portes clés diy, des cartes de Noël, etc.).
    Merci donc de ce témoignage a travers ton post qui me permet de me conforter dans mes convictions c’est rassurant de ne pas avoir limpression de faire partie d’une autre planète 🙂

  • Laisser un commentaire