Sorties en famille

Un parc à jeux pas comme les autres : Grenadine et Crayonnade

février 28, 2017

Des enfants qui jouent ensemble avec des legos géants et des casques de chantier… D’autres qui créent des masques et peignent sur le mur… Des bébés qui escaladent…
Tout cela sous l’oeil bienveillant des parents, papis et mamies, nounous…

On est à Anglet, dans la zone Jorlis chez Grenadine et Crayonnade, où le parc à jeux a ouvert en 2015.
Julie, maman de deux garçons, est à l’origine de ce nouveau concept. C’est au cours de ces expériences professionnelles qu’elle a fait ce triste constat : les adultes sont bridés et n’osent que trop peu exprimer leur créativité. Elle a eu envie d’y remédier en proposant un endroit pour que les enfants (et les adultes) puissent laisser libre court à leur imagination.
Elle a donc créé un espace d’éveil, de partage et inter-générationnel où petits et grands jouent ensemble dans le calme, unique en son genre.
Pour cela elle a choisi des équipements de qualité pour insonorisé ce lieu de plus de 600m2 et a choisi les activités judicieusement :
– un espace pour les 0-3 ans avec un parcours de motricité et sensoriel avec du matériel de crèche dont une partie fabriqué en France par le constructeur Matou et des tapis de sol “bons pour la santé” par l’entreprise Botapis. Les bébés ont aussi à leur disposition des Playmobil adaptés pour eux : une ferme, des voitures… Et les superbes animaux très réalistes des marques Schleich et Papo.
Cet espace dédié aux bébés est sécurisé, il est fermé par des barrières, c’est parfait ! Mimi a adoré grimper sur tous les éléments et plonger dans la piscine à balles.

– des Playmobil par millier pour les 4 ans et + : avec l’univers des châteaux et des princesses pour les rêveurs ou plus terre à terre avec les maisons pour être dans l’imitation et la vie réelle.

– un atelier pour les artistes en herbe avec des murs pour s’exprimer librement (peinture, feutres, craies…) et une grande table pour s’adonner à des loisirs créatifs.

– un salon cosy pour jouer à des jeux de sociétés, un babyfoot, pour lire ou encore pour boire un café pour les parents. Le coin des Gourmands propose de quoi se restaurer à toute heure pour toute la famille.

Grenadine-et-crayonnadebebeGrenadine-et-crayonnade-parc-gourmand

Et au coeur du parc le jeu du chantier : un jeu de rôle grandeur nature où les enfants construisent ensemble. Tout y est : brouette, wagonnet, tapis roulant et même casques de chantier et gilet jaune.
C’est un jeu riche où ils développent la coopération, la coordination…
Du haut de ses 18 mois, Mimi a observé les grands jouer au chantier et s’amusait à rentrer dans les maisons qu’ils construisaient. Elle est allé mettre le casque et le gilet pour les imiter :-).

Ce parc est vraiment différent des autres : en y entrant on est surpris par le calme qui règne dans ce temple du jeu. Les enfants circulent librement dans cet espace et papillonnent de jeu en jeu en toute autonomie.
Ce sont des jeux intelligents. On voit les parents qui jouent avec eux et tout le monde a le sourire.
Pari réussi pour Julie !

Vous l’aurez compris, c’est le lieu rêvé pour les goûters d’anniversaire, pour se retrouver en famille ou entre nounous !
Toute l’année des animations sont proposées en petit groupe par des professionnels : contes, initiation peinture avec la méthode André Stern, ateliers couture, cuisine, danse etc…
Pour les enfants et aussi pour les parents ! Il y a même des cours de maquillage dédiés aux mamans afin qu’elles prennent du temps pour elles.

Retrouvez toute l’actualité du parc Grenadine et Crayonnade sur Facebook.

En tout cas quand on y est allée avec Mimi on devait partir à midi, au final on y est resté 5 heures… Et sans avoir mal à la tête 🙂
Un vrai plaisir de pouvoir construire avec elle des maisons en lego ! Et à l’observer jouer le reste du temps du coin de l’oeil en étant assise tranquillement dans un bon canapé un thé à la main…
Voici la preuve en images !

Et si vous recherchez une autre idée de sortie en famille à faire au Pays basque, découvrez le parc animalier Etxola à Sare.

 

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire