Gourmandise

Pois chiches aux épices : une recette Vegan pour l’apéro

janvier 28, 2016

C’est pour une soirée entre filles que j’ai voulu tester cette recette pour remplacer les éternelles cacahuètes…

Mais c’est quoi être Vegan ?

Vegan signifie en anglais végétalien : «Le véganisme est le mode de vie qui cherche à exclure, autant que faire se peut, toute forme d’exploitation des animaux, que ce soit pour se nourrir, s’habiller, ou pour tout autre but».

Quand on devient parent on veut ce qui a de mieux pour son enfant… Et comme la bienveillance commence par soi-même 🙂 je cherche de plus en plus à manger sainement pour rester en forme et en bonne santé !
(on dirait le slogan d’une pub TV…) Pour cela la clé est de varier son alimentation et de manger plus de fruits et légumes crus.
Je glane par ci par là des idées de recettes car je réapprend à manger et donc à cuisiner aussi. Il faut connaître quels sont les aliments qui contiennent du calcium, des protéines, de la vitamine C…
Pour Mimi et pour nous, nous avons donc arrêté le lait de vache pour le remplacer par du lait de riz, d’amande… Pour la cuisine aussi nous prenons les crèmes de soja, de riz, d’amande à la place de la traditionnelle crème fraîche. Le fromage (et oui on en mange encore…) on privilégie le brebis et le chèvre.
Pratiquement plus de viande et de poisson, déjà parce qu’aux magasins ils ne nous donnent plus envie et surtout quand on sait ce qu’on mange réellement (les conditions d’élevage et d’abattage… je vous passe les détails)

J’ai découvert ainsi le blog de Marie Sweet and Sour qui donne de super idées de recettes Vegan et j’ai testé celle des pois chiches que je vous décris ici :

  • Des pois chiches déjà cuits
  • De l’huile d’olive
  • Des épices, sel et poivre

Simplissime : mélanger les pois chiches avec de l’huile d’olive et les épices (j’ai testé cumin, paprika et curry), sel et poivre, et répartissez-les sur une plaque pour les faire chauffer 20-25 minutes au four.

Pour ce premier test, ils n’étaient pas croustillants ce qui a permis à Mimi dans manger et elle a adoré !

Je lance donc un appel à tous ceux qui veulent partager leurs recettes Vegan 🙂

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply marinams40 février 15, 2016 at 11:26

    Bonjour Soline ! Je suis maman d’un petit mec de 2 ans (un peu plus) et je suis du même coin que toi ! J’essaie (le plus possible, et quand la colère ne monte pas trop….) de pratiquer une éducation bienveillante en m’inspirant de méthodes telles Montessori, etc et je suis devenue végétarienne depuis les un an de mon fils. Et ici aussi, lait de riz pour bébé ! En effet être maman a engendré en moi plein de questionnements… Je serais ravie d’échanger des recettes et astuces et peut-être un jour se rencontrer avec nos enfants qui semble avoir à peu près le même âge !

    • Reply Soline février 15, 2016 at 2:26

      Avec plaisir ! Et si tu veux partager tes recettes d’autant plus 🙂

    Laisser un commentaire