Maternité

Retrouver ses abdos après la grossesse : respiration abdominale

avril 20, 2015

Après avoir accouché, on veut rapidement retrouver sa silhouette d’avant la grossesse, remuscler ses abdos surtout car ce sont eux qui ont le plus souffert ! Mais il faut attendre quelques mois avant de pouvoir reprendre le sport.

La rééducation abdominale hypopressive

On vous l’a déjà dit, on ne commence pas à rééduquer ses abdos après l’accouchement sans avoir d’abord travaillé le périnée !
Car le périnée soutenant tout, c’est le point central à muscler avant, sous risque de le fragiliser encore plus…
Mais attention, il ne faut pas faire des abdos de base, ceux que vous avez l’habitude faire, car ils exercent une pression sur le périnée encore pas remis de ces émotions.
C’est pour cela que c’est important de se faire prescrire une rééducation abdominale hypopressive, donc avec une pression faible.
Imaginez que votre ventre est une maison avec le périnée comme plancher et le diaphragme comme plafond.
Les organes sont contenus par ces 2 muscles et sont donc sous pression. L’objectif de cette méthode hypopressive c’est de diminuer cette pression exercée vers le bas, donc sur le périnée et de détendre aussi le diaphragme pour libérer la cage thoracique.
Souvent le stress fait que notre diaphragme est contracté et donc nous avons moins d’aisance pour respirer.
Tout d’abord on va apprendre à bien écarter les côtes quand on respire. Puis l’objectif est d’arriver à vider tout l’air de ses poumons en soufflant et en resserrant les côtes. Il faut alors bloquer la respiration tout en continuant à écarter sa cage thoracique vers l’extérieur…
Vous allez avoir un creux se former au niveau du diaphragme et ainsi sentir qu’il s’étire. Le but est de garder cette position en apnée le plus longtemps car c’est là que vous travaillez vos abdos, le diaphragme, le périnée et relâchez toute cette pression.
Cette technique ce fera en position debout, couché, assis… Pour bien solliciter tous les muscles.
Pour maîtriser ces exercices, il faut bien les 10 séances prescrites (et remboursées) chez un kiné car le but du jeu est de le faire tous les jours chez soi pendant au moins 6 mois…
C’est comme pour le périnée il faut faire un peu mais régulièrement pour que ce soit efficace.
Mais ça vaut le coup car après on retrouve une taille de guêpe ! Car on a renforcé nos abdos en profondeur et on a diminué la pression dans le ventre.

J’espère que je vous aurais convaincu, alors prêt… contractez !
Cet article vous a plu ? Alors partagez-le !
Découvrez aussi pourquoi il faut aussi rééduquer ses abdominaux après la grossesse.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Dujardin mai 4, 2015 at 7:18

    très bel article !
    Tout à fait d’accord avec vous, le périnée est en effet à travailler avant par une rééducation périnéale, mais la gymnastique hypopressive est une très bonne technique pour travailler ses abdos après la grossesse et retrouver une ventre tonique.

  • Reply RaClacla30 décembre 7, 2016 at 12:49

    Voilà un article qui me sera vraiment utile après mon accouchement ! J’ai eu beaucoup de mal à retrouver ma silhouette après la naissance de mon fils… Merci pour tes conseils.

  • Laisser un commentaire