À la fin de l’été, il est normal que les enfants soient nerveux. Après tout, votre enfant entre dans un groupe structuré après des mois d’absence. Certains enfants accepteront le changement avec joie, tandis que d’autres auront besoin d’un peu plus de soutien pour s’acclimater. En effet, que votre enfant entre à l’école maternelle ou dans une nouvelle année scolaire, il pourrait avoir des craintes, des préoccupations et être anxieux. Il y a en effet beaucoup de choses que vous pouvez faire pour mettre votre enfant sur la voie de la réussite scolaire.
Apprenez-en le plus possible sur l’école que fréquentera votre enfant avant le début de l’année scolaire
Plus vous en saurez, plus votre travail de parent sera facile. Demandez le manuel de l’école. Il répondra à de nombreuses questions qui se poseront au cours de l’année. Si votre école n’a pas de manuel, posez des questions. Les écoles peuvent être très différentes. Ne vous fiez pas uniquement aux informations sur la maternelle que vous avez reçues d’autres parents. Leurs écoles peuvent avoir des exigences et des attentes différentes.
Vous voudrez vous renseigner sur les points suivants :
- Le nom du directeur
- Le nom de l’enseignant de votre enfant
- les formulaires que vous devez remplir
- les vaccinations requises avant l’entrée de votre enfant à l’école
- Une description du programme scolaire
- Le calendrier annuel et l’emploi du temps quotidien des élèves
- Les règles et règlements de l’école
- Les procédures de transport vers et depuis l’école
- Les services alimentaires disponibles
Certaines écoles vous enverront ces informations. En outre, certaines écoles organisent des réunions d’orientation. Si votre école ne prévoit pas une telle réunion, appelez le bureau du directeur pour demander des informations et organiser une visite, et vérifiez si l’école a un site Web.
Renseignez-vous à l’avance sur ce que l’école attend des nouveaux élèves
Si vous connaissez les attentes de l’école, vous serez mieux à même de préparer votre enfant. Parfois, les parents et les responsables d’enfants ne pensent pas que les attentes de l’école conviennent à leurs enfants. Si vous n’êtes pas d’accord avec les attentes de votre école à l’égard de votre enfant, vous pouvez rencontrer le directeur ou l’enseignant pour en discuter.
Ce que vous devez faire avec votre enfant avant la rentrée des classes
Vous devez visiter l’école avec votre enfant. Permettez-lui de découvrir les lieux avant les classes. Aussi, parlez de l’école avec votre enfant. Pendant votre visite, faites des commentaires positifs sur l’école. Votre bonne attitude déteindra sur lui.
Parlez avec votre enfant des enseignants qu’il aura et de la façon dont ils l’aideront à apprendre de nouvelles choses.