L'enfant

Quelle différence entre une écharpe de portage et un porte-bébé ?

Donner naissance à un enfant est un événement unique en soi. Sauf que ses parents doivent apprendre à gérer leur quotidien différemment, notamment lorsqu’ils vont à l’extérieur. Le portage du bébé est une préoccupation majeure. Entre la volonté de le garder blotti contre soi et l’envie d’avoir les mains libres, combiner les deux peut sembler utopique. Mais, c’est sans compter sur des solutions comme le porte-bébé et l’écharpe de portage.

A différence de la poussette, ces accessoires permettent de porter le bébé contre soi et d’optimiser le lien affectif entre lui et ses parents. Bien qu’ils ont la même fonction, le porte bébé et l’écharpe de portage sont différents. Voici un comparatif entre les deux.

Pourquoi opter pour une écharpe de portage ?

Inspirée des traditions africaines et asiatiques, l’écharpe de portage est un tissu rectangulaire qui se noue autour des corps du porteur et du bébé. Son élasticité et sa longueur – qui atteint parfois les six mètres – permettent de tenir le bébé dans une position confortable. De plus, les matières utilisées pour concevoir ce tissu le rendent complètement étanche et résistant d’où plus de sécurité pour l’enfant.

Les différents modèles d’écharpe de portage

Le porteur d’une écharpe de portage dispose de trois variétés de ce produit :

  • Les écharpes avec nœuds : c’est les modèles les plus classiques qu’on trouve avec tout type de tissus (en coton, en lin, en lycra ou en jersey). L’idéal est de favoriser un tissu respirant et résistant pour optimiser le confort de l’enfant. La parent doit, en revanche, nouer l’écharpe toute seule, ce qui peut nécessiter un léger apprentissage au début.
  • Le sling : c’est une écharpe à anneaux, donc sans nœuds. Tissu ou tricoté, le sling est idéal pour les porteurs débutants qui, par souci de sécurité, évitent les modèles à nœuds. Cette écharpe se porte sur une seule épaule ce qui ne convient probablement pas aux balades de longue durée.
  • Le Mei-Tai : c’est un modèle qui nous vient tout droit d’Asie. Il est composé d’un tissu carré et de 4 lanières pour l’accrocher autour de la taille et en bretelles. Le portage se fait ainsi sur les hanches, le ventre ou le dos du porteur.

Les avantages du portage par écharpe

Les mamans apprécient en particulier les écharpes de portage parce qu’elles leur permettent de maintenir le lien affectif avec leur bébé. Ce lien qui a commencé dans son ventre quelques mois avant la naissance.

A lire aussi :  Comment bien choisir son siège auto ?

L’écharpe facilite l’allaitement en toute discrétion et permet de garder le bébé dans une bonne position physiologique et physique. Le porteur dispose également de plusieurs techniques pour enfiler l’écharpe tout en gardant ses mains libres pour faire les autres tâches du quotidien. Par exemple, le parent peut aller faire ses courses seul avec son bébé sans se soucier de comment il va porter les sacs.

écharpe de portage

Pourquoi opter pour le porte bébé ?

Muni de bretelles réglables et d’une têtière, le porte-bébé se porte tel un sac à dos en maintenant l’enfant dans une position assise. C’est un choix que les professionnels de santé recommandent vivement parce qu’il tient compte de l’anatomie du bébé et du confort de son bassin et de ses jambes.

Les différents modèles de porte-bébé

Il est quasiment impossible de cerner une liste définitive de modèles de porte-bébé, étant donné la variété de marques, mais on peut les classer ainsi :

  • Le porte-bébé classique : il suffit de régler les bretelles et la ceinture pour l’enfiler en toute sécurité. Tout a été bien pensé pour que le porteur et le bébé se sentent bien. Sauf qu’avec ce modèle, l’enfant n’est pas en position naturelle puisqu’il a les jambes suspendues et ses bras ballants.
  • Le porte bébé physiologique : c’est le résultat du mélange entre le portage en écharpe et le porte bébé classique. Ce modèle est dit physiologique parce qu’il offre une assise plus confortable – grâce à sa grande poche qui se ferme avec des nœuds – et permet de tenir le dos arrondi. Il n’est, toutefois, adapté qu’aux enfants ayant dépassé les 4 mois.

Les avantages du porte bébé

Le choix d’un porte bébé est souvent motivé par le désir d’offrir à son bébé le maximum de confort possible. Cela se traduit par son mode de portage qui favorise une assise sur les fesses et une meilleure liberté au niveau des jambes (tenues en forme de M). D’ailleurs, les fabricants de cet équipement ne cessent de le réinventer pour proposer des modèles plus ergonomiques qui s’adaptent mieux à la croissance naturelle du nouveau-né.

Les mamans apprécient également le fait de pouvoir régler les bretelles en fonction du poids de leur enfant et de le tenir ainsi en toute sécurité, tout en gardant leur liberté de mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Découvrez Maman Bienveillante, votre ressource en ligne dédiée à une parentalité sereine et respectueuse. Conseils pour une parentalité bienveillante, il vous propose une multitude d’articles, de témoignages et de guides pour adopter une approche positive et empathique envers vos enfants. Grâce à des rédacteurs passionnés, chaque information est une pépite pour renforcer le lien unique avec votre enfant.

Rechercher