Le Champomy est une boisson sans alcool, très appréciée des enfants et des adultes. Il se distingue par son goût pétillant et sa saveur de pomme. Étant connue pour être une alternative aux boissons alcoolisées lors des fêtes et des célébrations, cette boisson française a su conquérir le cœur des consommateurs avec ses ingrédients de qualité et son format festif.Comme les autres champagnes, le Champomy est également une boisson délicate qu’il faut savoir en prendre soin. Cela permettra de préserver sa fraîcheur et son pétillant. Comment conserver votre bouteille de Champomy pour vos enfants alors ? En effet, le problème, c’est qu’il ne s’agit pas de n’importe quelle boisson. Pour tout dire, la conservation d’une bouteille de Champomy, étant un champagne, demande quelques conditions. Comment y procéder alors ?Dans cet article, on vous propose de découvrir quelques astuces pour bien conserver du Champomy pour vos enfants.
Quels sont les facteurs déterminants de la conservation d’une bouteille de Champomy ?
Le Champomy est une boisson à la fois légère et peu calorique, qui convient parfaitement aux enfants. Étant une boisson sensible, il doit être conservé dans les meilleures conditions.Voici les facteurs à prendre en compte pour bien conserver votre bouteille de Champomy :
Lieu de stockage
Le Champomy doit être frais et conservé à une température constante comprise entre 10 à 12° C, et ce, quelle que soit la période de l’année. En effet, le degré d’humidité de l’atmosphère doit se situer entre 60 et 70 %.De plus, il faut éviter les chocs thermiques et les températures élevées, notamment 20° C et plus, car ces facteurs accélèrent le processus de vieillissement et nuisent à la qualité du Champomy.Si vous avez une cave, sachez que c’est l’endroit idéal.
Lumière
Qu’il s’agit de la lumière artificielle ou naturelle, elle est à éviter sous peine de dénaturer le goût de votre Champomy et d’obtenir un goût de lumière.En fait, le Champomy est un vin particulièrement sensible aux fortes luminosités. S’il est conservé longtemps à la lumière naturelle ou à la lumière artificielle, il peut être vieux et éventé avant l’heure, et des saveurs désagréables peuvent développer. Ainsi, il est donc recommandé de conserver votre bouteille de Champomy dans le noir.
Position de la bouteille
Bien évidemment, la position de la bouteille doit également être prise en compte lors de la conservation de votre Champomy. À vrai dire, la bouteille de Champomy doit être stockée couchée. Cela évitera que le bouchon ne se dessèche et que le gaz ne s’échappe.Si vous n’avez pas de cave, vous pouvez la conserver dans un carton, à l’horizontale, dans un endroit frais. Vous pouvez aussi stocker votre Champomy dans un casier à bouteille, à l’abri de la lumière et dans un endroit plus frais.
Comment conserver une bouteille de Champomy ouverte ?
Si vous ouvrez une bouteille de Champomy, mais que vous souhaitez garder le reste pour plus tard, sachez que c’est tout à fait possible.En fait, il existe des bouchons réutilisables vous permettant de parfaitement sceller votre bouteille de Champomy entamée. Une fois placés sur la bouteille, ces bouchons créent une étanchéité ésotérique autour du goulot pour empêcher l’air de rentrer dans la bouteille.De plus, pensez également à ranger correctement votre bouteille de Champomy ouverte. Après l’avoir refermée avec le bouchon réutilisable, veillez à la placer debout, dans un endroit frais et sombre. Assurez-vous d’éviter les variations de températures, car elles peuvent altérer le goût ainsi que la qualité de votre Champomy.