L'enfant

Peur du noir : comment rassurer votre enfant ?

Les nouveau-nés n’ont pas peur du noir, mais à mesure que votre enfant grandit, cette peur irrationnelle fait souvent son apparition. Vers l’âge de deux ans, l’imagination de votre enfant est débordante et il peut rêver de toutes sortes de créatures effrayantes. En même temps, il a du mal à distinguer la fantaisie de la réalité. Le monstre qui se cache dans un coin sombre de sa chambre est très réel pour lui. Comment l’aider à s’en débarrasser ? Voici quelques conseils parentaux pour aider votre enfant à surmonter sa peur du noir.

Lisez entre les lignes

Votre enfant ne vous dira peut-être pas tout de suite qu’il a peur du noir. Mais certains signes peuvent indiquer que votre enfant est anxieux ou effrayé à l’idée d’aller au lit. Il est grognon, il a du mal à s’endormir, il appelle maman ou papa pendant la nuit, il demande souvent à aller sur le pot ou à boire de l’eau, et il se plaint de ne pas se sentir bien.

Soyez un détective

Si vous pensez que votre enfant a peut-être peur du noir, essayez de savoir de quoi il a peur en particulier. A-t-il peur d’être séparé de sa mère ou de son père, ou d’avoir peur qu’il arrive quelque chose à l’un de ses parents ? S’imagine-t-il des monstres ou d’autres créatures effrayantes ? Ce n’est que lorsque vous saurez exactement de quoi votre enfant a peur que vous pourrez l’aider.

Peur du noir

Rassurez-le, mais n’en faites pas trop

Lorsque vous apaisez les craintes de votre enfant, faites-le de manière brève, simple et concrète. N’en faites pas trop, car cela pourrait faire croire à l’enfant qu’il y a quelque chose de dangereux que maman ou papa ne lui dit pas. Par exemple, si vous assurez à votre enfant qu’il n’y a pas de monstres, mais que vous prenez ensuite le temps de regarder dans le placard, sous le lit ou derrière la porte, vous envoyez un message confus. De même, ne dites pas à votre enfant que ses peurs sont idiotes et ne vous mettez pas en colère, car ces réactions ne feront probablement qu’aggraver ses peurs.

Ajoutez ces éléments dans la chambre de votre enfant

Si votre enfant demande plus de lumière, il est tout à fait normal d’ajouter une veilleuse ou une lampe dans la chambre, ou de laisser la porte ouverte. Mais comme nous avons tous tendance à mieux dormir dans une pièce plus sombre, vous pouvez, avec le temps, essayer de ramener doucement votre enfant à une simple veilleuse. Vous pouvez également essayer d’utiliser une machine à bruit blanc si les sons réveillent votre enfant et le dérangent.

A lire aussi :  Comment bien choisir son siège auto ?

Maintenez une bonne routine à l’heure du coucher

Cela crée une période d’apaisement très douce où vous êtes présent dans la chambre de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A propos

Découvrez Maman Bienveillante, votre ressource en ligne dédiée à une parentalité sereine et respectueuse. Conseils pour une parentalité bienveillante, il vous propose une multitude d’articles, de témoignages et de guides pour adopter une approche positive et empathique envers vos enfants. Grâce à des rédacteurs passionnés, chaque information est une pépite pour renforcer le lien unique avec votre enfant.

Rechercher